top of page

Tour des Landes


Que d'émotions ce week-end pour la dernière course à étapes de la saison du Team Cycliste Périgord 24...

Pour ce Tour des Landes, deux équipes. 6 coureurs sous le maillot du TCP24 : Thomas Acosta, Paul Barbier, Pierre Crema, Gabriel Peyencet, Patrick Szewe et Florian Vilette. Puis 6 autres coureurs sous le maillot de l'ECTCC : Jérémy Béneyrol, Mickael Delage, Damien Lapouges, Samuel Leinster, Audric Pasquet et Stéphane Reimherr.

La première étape de ce Tour des Landes ne présentait pas de difficultés notables et s'est courue à plus de 46km/h de moyenne.

Dès le départ, de nombreuses attaques secouent le peloton et un bon nombre d'échappées se forment, sans inquiéter le peloton mais nos Périgourdins étaient omniprésents dans les différents groupes.

Ce n'est qu'après la mi-course qu'une échappée sérieuse prend quelques secondes d'avance pendant une vingtaine de kilomètres. Dans ce groupe, on retrouve Pierre Crema accompagné de deux coureurs de Blagnac, Alexis Guérin et Flavien Maurelet.

Leur écart monta au maximum à près d'une minute d'avance puis le peloton réagit sous l'impulsion de l'équipe Espagnole présente au départ. Les trois fuyards sont repris à 20km de l'arrivée et c'est le moment choisi pour les différentes équipes pour préparer le sprint à leurs sprinters.

Pour le Team, le sprinter désigné était... Pierre Crema, encore lui !

Toute l'équipe met la main à la pâte pour le placer dans les meilleures conditions avant le dernier kilomètre de cette première étape qui était très sinueux.

Idéalement placé dans le train de Blagnac, Pierre parvient à tirer son épingle du jeu dans les derniers virages et vire en tête à 100m de la ligne.

VICTOIRE pour le Team Cycliste Périgord 24 ! Pierre Crema devance les frères Verardo, Yoan et Rémi du GSC Blagnac.

Derrière, Jérémy Béneyrol prend une belle 13ème place, Thomas Acosta termine à la 16ème place.

Pierre Crema s'empare donc du maillot jaune de leader avec une avance d'une seconde sur son dauphin du jour.

Grosse pression sur les épaules des coureurs du TCP24 au départ de cette deuxième et dernière étape.

Avec une avance d'une seconde au classement général, ils n'avaient pas droit à l'erreur et se devaient de tout donner pour que Pierre Crema remporte ce classement général à l'arrivée finale à Peyrehorade.

D'entrée de course, à nouveau beaucoup d'attaques au sein du peloton. Les coureurs Périgourdins s'efforcent de contrôler un maximum et d'aller dans les coups dangereux tout en protégeant Pierre.

À mi-course, un groupe de 5 unités parvient à trouver l'ouverture. Parmi eux, Jérémy Béneyrol qui court pour l'occasion sous le maillot de Trélissac.

Dans le peloton, sous la houlette du capitaine de route du TCP24, Stéphane Reimherr qui a géré la course de main de maitre, les autres coureurs du Team contrôlent le peloton et maintiennent les fuyards à portée de fusil.

En fin de course, les GPM s'enchainent et devant la course se décante. Jérémy Béneyrol ne parvient pas à garder la roue des meilleurs et en même temps, le GSC Blagnac dynamite le peloton dans la dernière bosse du parcours.

Les coureurs du TCP24, auteurs d'une véritable course digne des plus grandes équipes ont bien protégé Pierre Crema durant toute l'étape et il parvient à accrocher le wagon bleu des Toulousains.

Devant, ils sont 4 coéquipiers de Yoan Verardo à vouloir destituer Pierre de son maillot jaune.

Mais c'était sans compter sur un Pierre Crema impérial et boosté par sa victoire de la veille ! Malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à prendre ne serait-ce qu'un vélo d'avance et la victoire d'étape va se jouer au sprint.

À ce jeu là, c'est Loïc Herbreteau de Marmande qui se montre le plus fort et le plus malin. Il s'impose devant Yoan Verardo.. et Pierre Crema !

Cette troisième place, au sprint, est donc synonyme de victoire au classement général !! Pierre devance donc Yoan Verardo et un autre Blagnacais, Tristan Selivert.

Nous avons donc assisté à une très belle course de l'ensemble des coureurs du Team Cycliste Périgord 24, capables de se sacrifier pour leur leader, leur copain et c'est bien ça le plus beau après la victoire de Pierre.

Bravo à tous, et merci pour ce magnifique week-end !

Dimanche prochaine, place à la dernière manche de la coupe de France DN3 lors du grand prix de la Tomate à Marmande.

Photos : Guy Dagot -http://www.sudgirondecyclisme.fr


Nous Suivre
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
  • YouTube B&W
Posts Récents
Par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page