top of page

Tour du Piémont Pyrénéen


Du 26 au 28 août avait lieu le Tour du Piémont Pyrénéen, une course par étapes de 3 jours disputée autour de Pau.

L'équipe du TCP 24 dirigée par Jean-Claude Porcher était composée de Stéphane Reimherr, Pierre Créma, Thomas Acosta, Antonin Boissière, Audric Pasquet, Florian Villette et Patrick Szewe.

La première étape reliant Navailles-Angos et Serres-Castet ne comportait pas de grande difficulté mais elle s'est courue à vitesse grand V, faisant déjà des dégâts au sein du peloton, en plus de la chaleur étouffante. L'arrivée jugée en haut d'une côte de plus d'un km à des pourcentages important a aussi favorisé les écarts. 3 coureurs arrivent avec près d'une minute d'avance sur un peloton où figuraient Florian et Patrick.

Les autres coureurs du TCP24 arrivent quelques temps après, dans un deuxième peloton de piégés.

Le deuxième jour était réservé à la haute montagne. Ce n'est pas souvent que nos coureurs du Team et bien d'autres ont la possibilité de se mesurer à ce genre de circuit et cela s'est ressenti. Au programme, 125km avec deux cols à franchir, le Soulor et l'Aubisque, soit près de 20km de montée cumulée ! L'arrivée était jugée à Laruns, en bas de la descente périlleuse de l'Aubisque.

Après 80km de course à un rythme effréné, le peloton arrive groupé dans le col du Soulor et nos Périgourdins ont fait ce qu'ils ont pu.. Florian Villette, parti un peu loin dans le peloton parvient à revenir sur le groupe de tête après quelques kilomètres mais finira par payer cet effort important. Patrick Szewe a longtemps navigué à quelques encablures des premiers mais gérait son effort pour ne pas exploser en vol.

Les autres coureurs du TCP24 sont un peu plus loin dans la course. A noter que Thomas Acosta, le grimpeur désigné, était malade en arrivant sur la course, limitant donc grandement ses performances...

Patrick Szewe est revenu sur le groupe jouant la 20ème place en compagnie du maillot jaune, mais il paye ses efforts à quelques encablures du sommet de l'Aubisque et ne parvient pas à rentrer dans la descente. Il est 38ème au général avant la dernière étape.

La dernière étape était disputée sur 120km avec un départ et une arrivée à Pau. Après un début de course mouvementé, un groupe d'une dizaine d'unités parvient à prendre près de 2 minutes d'avance. Dans ce groupe, on retrouve le jeune Antonin Boissière, néophyte dans les courses Élites puisqu'il était junior l'an dernier, mais il apprend très vite et nous promet de belles performances dans les prochaines saisons !

Malheureusement, il craque au moment où le parcours se durcit et il est rattrapé par le peloton avec d'autres coureurs échappés à moins de 25km de l'arrivée. Ce n'est que de bonus pour lui et de l'expérience engrangée !

Les 20 derniers kilomètres comprenaient 3 bosses. Au fur et à mesure, le peloton s'amoindri pour ne compter qu'une cinquantaine de coureurs au sommet de la dernière. Dans ce groupe, on retrouve Patrick Szewe et Thomas Acosta, qui a bien récupéré de la veille et qui commence à aller mieux.

À l'arrivée, Patrick Szewe prend la 39ème place, Thomas Acosta 46ème.

Au classement général, Patrick gagne encore quelques places et termine à la 33ème place.

Encore une belle expérience pour le TCP24 qui apprend sur chaque courses. Après les chemins, les bordures et les critériums, ils ont découvert la haute montagne en course et reviendront plus aptes au Tour du Piémont Pyrénéen en 2017 !

Photos : Julie Desanlis


Nous Suivre
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
  • YouTube B&W
Posts Récents
Par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page