top of page

La Sportbreizh

Après le Tour de Loire Atlantique, le Team Cycliste Périgord 24 se rendait en Bretagne, aux alentours de Plougastel-Daoulas. Cette course a la particularité d'emprunter bon nombre de chemins de terre tout au long des étapes.

Pour cette Sportbreizh, l'équipe, dirigée pas Jean-Luc Delpech était composée de Thomas Acosta, Audric Pasquet, Stéphane Reimherr, Patrick Szewe, Gabriel Peyencet et Florian Villette.

La première étape disputée sur 100km entre Plougastel et le Mont Saint-Michel de Brasparts ne comportait pas de secteurs chemins mais était parsemée de petites côtes tout au long du parcours pour terminer en haut du Mont Saint-Michel de Brasparts, une montée sèche de 1200m se terminant sur une route non goudronnée... Typique !

Les premiers kilomètres de cette Sportbreizh sont avalés à vitesse grand V et l'enchainement des bosses fut fatal à Florian Villette qui mit pied à terre après la mi-course. Les autres coureurs du TCP24 sont encore dans le peloton qui ne ralentira jamais jusqu'à l'arrivée !

Au fur et à mesure des kilomètres, une sélection par l'arrière s'opère et pour l'arrivée, il ne reste que Gabriel Peyencet et Patrick Szewe aux avants postes du peloton, Thomas Acosta ayant lâché quelques kilomètres avant.

En haut du Mont Saint-Michel de Brasparts, Gabriel, emmené au pied par Patrick parvient à prendre la 27ème place, Patrick arrive quelques secondes pus tard à la 56ème place, Thomas à la 61ème.

Pour la deuxième étape, entre la Pointe du Raz et Plouhinec, les chemins font leur apparition. Sur les 145km au programme, il n'y avait pas moins de 11 sentiers chemin à franchir.

Ce n'était pas une première pour nos Périgourdins après ceux du Tour de Loire-Atlantique, mais ce fut quand même une autre paire de manche vu la vitesse à laquelle les chemins furent traversés !

Sur des routes encore très usantes, des chemins difficiles et un plateau de coureurs et d'équipes exceptionnel, les coureurs tu TCP24 ont un peu accusé le coup de l'étape de la veille, comme bon nombre d'autres coureurs d'ailleurs, et c'est un groupe d'une cinquantaine d'unité qui se présente pour la victoire à Plouhinec après 4 tours très difficile comportant un chemin et balayé par le vent.

Pour le Team, seul Patrick Szewe parvient à accrocher ce groupe et termine à la 39ème place.

Nous voilà déjà à Argol pour la 3ème et dernière étape de cette Sportbreizh disputée autour d'Argol, faisant le tour de la Presqu'île de Crozon. Seulement 4 sentiers chemin pour ce dernier acte mais c'est sans doute l'étape la plus usante et la plus difficile de cette Sportbreizh.

Sur un parcours encore parsemé de petites, et grosses côtes tout au long des 130km et se terminant par un circuit vraiment compliqué, c'est le capitaine de route du Team, Stéphane Reimherr qui montra le maillot aux premières places, tandis que les "jeunes" ont les jambes dures !

A l'arrivée finale de cette Sportbreizh, Stéphane prend la 36ème place et Patrick termine 45ème. Les autres coureurs du TCP24 se sont arrêtés sur le circuit final, ayant quand même pris beaucoup d'expérience et de plaisir sur cette Sportbreizh 2016 !

Au classement général, dominé par le champion de Bretagne du BIC 2000, Valentin Madouas, les coureurs du Team ne s'en sont pas trop mal sortis pour une première en terre Bretonne en prenant la 36ème place pour Patrick Szewe et la 48ème pour Stéphane Reimherr.

Le Team Cycliste Périgord 24 repart donc de Bretagne avec, encore, une bonne dose d'expérience et des satisfactions au niveau du collectif de l'équipe mais aussi personnelles pour certains coureurs.

Merci aux organisateurs d'avoir permis au TCP24, les petits poucets de cette course, de découvrir une course telle que la Sportbreizh et, on l'espère, à l'année prochaine !

Petit plus, l'interview du DS, Jean-Luc Delpech qui revenait sur les terres de sa carrière professionnelle: http://lasportbreizh.sportbreizh.com/Edition-2016-Delpech_-retour-en-Bretagne-1869-35471-0-0.html

Photos : Camille Nicol - Céline Poulard


Nous Suivre
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
  • YouTube B&W
Posts Récents
Par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page