Tour de Gironde international

Course UCI de classe 2, le Tour de Gironde est une des plus belle course inscrite au calendrier du Team Cycliste Périgord 24.
L'équipe composée de Pierre CRÉMA, Damien LAPOUGES, Audric PASQUET, Stéphane REIMHERR, Patrick SZEWE et Gabriel PEYENCET n'a pas eu à rougir au milieu des équipes Continentales étrangères (Portugal, Norvège, Colombie, Pays-Bas, Allemagne, Kazakhstan...) et des meilleures DN1 du pays.
Au programme, 3 étapes de 162km, 210km et 163km.
Lors de la première étape, parcourue à plus de 47km/h de moyenne entre Bordeaux et Lacanau, notre sprinter maison, Pierre Créma prend une encourageante 29ème place aidé par ses coéquipiers à rester placé à l'entame du circuit final, pour une première de l'équipe à ce niveau. La victoire est revenue à un coureur Norvégien du Team Joker en solitaire qui devance... deux de ses coéquipiers !
Le lendemain, après une bonne récupération grâce au staff du TCP24 présent sur ce Tour de Gironde, nos périgourdins partent pour "l'étape reine" longue de 210km et présentant un bon nombre de difficultés.
Après un début de course nerveux et l'apparition de la pluie, une grosse chute coupa le peloton en plusieurs parties et projette une trentaine de coureurs à terre, dont Pierre Créma et Damien Lapouges pour le TCP24.
Si Pierre a pu repartir sans trop de soucis, Damien a dû mettre pied à terre quelques kilomètres plus loin à cause de douleurs à la hanche et à la mâchoire, bon rétablissement à lui !
Au fil des kilomètres et des difficultés, le peloton se réduit et voit un groupe amoindri se présenter au pied de l'arrivée à Cenon dont Pierre Créma et Patrick Szewe pour le Team.
Devant, un coureur norvégien du Team Joker est échappé, seul depuis le 10ème kilomètre.
Ce Norvégien va s'imposer avec près de 45 secondes d'avance sur un groupe de contre de 14 coureurs. Le groupe dans lequel arrive Pierre Créma pointe à plus de deux minutes du vainqueur et il prend la 46ème place au terme de cette longue étape et en haut de cette arrivée tant redoutée.
Et pour le final de ce Tour de Gironde, une étape de 163km marquée elle aussi par un temps exécrable.
Malade la veille, Gabriel Peyencet a dû renoncer à prendre le départ de cette dernière étape.
Pierre Créma, l'homme en force de l'équipe depuis quelques semaines, réussi à prendre l'échappée du jour et fera près de 150km devant ! Cette escapade lui permet de monter sur le podium final de ce Tour de Gironde international pour le prix du coureur le plus convivial.
Dans le peloton, le Team Joker, ultra dominant durant les trois jours, a controlé la course de main de maitre et est parvenu à revenir sur les échappés à l'entame du dernier tour de circuit à Villenace d'Ornon.
Émoussé par le mauvais temps et les efforts consentis lors de ce Tour de Gironde, Stéphane Reimherr a du renoncer vers la mi-course. Pas de doutes qu'il reviendra vite en forme pour les courses à venir !
Audric Pasquet et Patrick Szewe arrivent dans un deuxième peloton lors de cette dernière étape.
Au classement général, Pierre Créma termine à la 40ème place, Patrick Szewe 78ème et Audric Pasquet 107ème.
Pour une première à ce niveau, le TCP24 a quand même réussi à se distinguer et a engrangé pas mal d'expérience pour les courses à venir et les futures participations au Tour de Gironde international !

Photos Maximilien Venisse Photographies: https://www.facebook.com/maximilienvenissephotographie/?fref=ts